A Propos

     


     J’ai commencé à photographier avant de savoir faire du vélo (même si je tenais mon appareil à l’envers…), si bien qu’à l’âge canonique de 14 ans, j’installe un laboratoire photographique dans la cave de la maison familiale et manipule à tout va !

     A 19 ans, je deviens dans le cadre de mon service civil l’assistant du professeur de photo de l’école des Beaux-Arts de Calais, Francis Beauchard, découvre et explore les procédés photographiques alternatifs (sténopé, gomme bichromatée, cyanotype…), peaufine encore les expérimentations au cours d’un stage avec l’artiste Nancy Wilson-Pajic. Ces expériences vont m’entrainer à intégrer une formation de photographe et, c’est au sein de l’Institut Saint-Luc des Beaux-Arts de Liège (Belgique) que je la suivrai pendant 3 ans.

     Ensuite, j’ai travaillé comme assistant et opérateur photographe indépendant puis, en 2003, comme opérateur/photographe au sein du studio Cité Numérique à Villeneuve d’Ascq, devenu Quai de L’image à Croix.
En 2009, j’intègre Vivement l’Image ou j’ai été photographe spécialisé dans la décoration, le textile, la mode, mais ai aussi eu en charge la post-production d’images (retouches, incrustations….), ainsi que le suivi d’images 3D (mises en lumière et cadrages). Ayant eu l'envie de découvrir mon métier sous un autre angle, je me suis installé en 2016 en tant que photographe indépendant.
      Actuellement j'occupe un poste de photographe au Studio Evolution à Tournai (Belgique).
     
      Parallèlement, j’ai mis en place un travail personnel au travers de différentes techniques photographiques alternatives, APA POWERED et GRAPHITE.

    APA POWERED a pour objectif d'explorer et d'aborder la vie d’enfants, leur univers, leurs humeurs, de retranscrire des ambiances, des émotions ou se mêlent le rêve et l’imaginaire. C’est également une recherche sur la destruction de l’image numérique. De la prise de vue jusqu'au tirage, j'expérimente de multiples techniques et supports provoquant cette altération : dégradation de l’optique de smartphone avec divers matériaux,  prise de vue au sténopé numérique, utilisation d’applications, transfert d’image, procédé de tirage à la gomme bichromatée… l’accumulation de ces techniques permet de perdre le contrôle afin de se libérer des dogmes.
     Les cadrages sont fait à l’aveugle pour éviter d’avoir des images trop rigoureuses, ce qui provoque des coupures, des décentrements, c’est un acte proche du reportage. Les personnages sont cadrés afin qu’ils ne soient pas reconnaissables, qu’ils restent anonymes, ceci pour que le spectateur puisse se projeter et se renvoyer à ses propres souvenirs.


     GRAPHITE nous emmène dans un univers et des ambiances inquiétantes, envoutantes, avec peu d’humanité, ou certains dogmes photographiques refont surface. Les cadrages retrouvent de la rigueur, de la symétrie, de la justesse, la lumière et la matière redeviennent des sujets majeurs, le graphisme reprend sa place.
   La technique de la gomme bichromatée participe aux ambiances, permet d’interpréter l’image, d’ajouter des textures, d’altérer les couleurs, pour un résultat très mat, pictural et unique puisque le procédé ne permet pas de reproduire identiquement un même visuel. Ainsi l’image redevient un objet pour s’éloigner d’une forme de standardisation.

Commentaires